photographie NICOLAS GODBOUT

LE PARTENARIAT

ÉTUDES PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DES ÉGLISES


Cette démarche est réalisée dans le cas d’une église ayant une grande valeur patrimoniale. À l’aide de spécialistes, l’étude prospective analyse le potentiel d’une utilisation « multifonctionnelle », de réaménagement ou de recyclage. Elle est réalisée en partenariat avec les instances municipales, gouvernementales et diocésaines. Elle propose un ou des scénarios d’utilisation abordant entre autres les questions de propriété et d’opération.


PROJET MULTIFONCTIONNEL


Cette expression désigne l’action d’adapter et de transformer l’église pour un usage multiple et compatible avec le culte catholique. La fabrique peut demeurer ou non propriétaire de l’édifice avec des ententes de partenariat. Dans le cas où l’église possède une valeur patrimoniale, les travaux effectués doivent être réversibles, c’est-à-dire qu’il doit être possible dans l’avenir de revenir à l’état architectural original.


LE TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ


Depuis 1997, douze ententes de partenariat entre des municipalités et des fabriques ont été conclues. Dans chaque cas, la municipalité est devenue propriétaire de l’église et prend en charge son entretien et sa sauvegarde. Dans certains cas, des travaux sont effectués pour permettre un usage multifonctionnel des lieux.